Les débuts: Gatineau et Cargo Culte

Bien que présent sur la scène musicale et de poésie depuis 2000 grâce à ses collaborations avec Ghislain Poirier et les Loco Locass ainsi qu’avec des invitations dans des festivals en France et en Belgique, ce n’est qu’en 2005 que Seba commence véritablement à faire du bruit avec son projet rap-rock-punk Gatineau. Le quatuor a laissé sa trace en remportant le Félix du meilleur album hip-hop de l’année à l’ADISQ et au GAMIQ 2007. En 2008, le spectacle «20 ans dans les dents » prend les routes du Québec et de la France avec un passage au 20e anniversaire des Francofolies de Montréal. En 2013, Seba prend une pause de l’aventure Gatineau pour former le groupe rap d'inspiration grunge Cargo Culte avec le très réputé Alex McMahon (Ariane Moffatt, Lhasa, Y'a Du Monde À Messe) et la légende de la basse au Québec, Jean-François Lemieux, pour lancer la même année l’album Les temps modernes.

Le slam: Grand Slam et Rap Maudit

Même si la musique occupe une grande place dans sa création, le rap demeure d'abord et avant tout, pour l’artiste, une question de passion pour les mots. En parallèle de ses projets hip-hop, Seba court les micros ouverts, les nuits de la poésie et, surtout, la scène de slam. En 2007, Seba a d'ailleurs participé avec Ivy, poète, auteur-compositeur-interprète et slammeur québécois, à bâtir ce qui deviendra la ligue québécoise de slam (LIQS) qui comporte maintenant un chapitre dans toutes les régions de notre belle province. Lors de la finale du Grand Slam de 2017 à Rimouski, le slammeur s’est hissé en 4e position en compagnie de l’équipe qui remportera le championnat cette année-là. En 2018 le slammeur se classe encore une fois pour la finale québécoise. Toujours soucieux de faire rayonner la parole d’ici, Seba coanime Rap Maudit de 2003 à 2009 des soirées de hip-hop improvisé en compagnie de rappeurs et de musiciens de jazz. Preuve qu’il est depuis longtemps un poète établi, une page lui est consacrée dans Le Dictionnaire des poètes québécois publié chez Guérin en 2005

2018: “Vintage à l’os” et Seba et Horg

Mais ce n'est qu’à partir de janvier 2018 que la consécration du public survient grâce au succès de la chanson Vintage à l'os qui a été catapultée au sommet des palmarès, dont une première position au légendaire 6 à 6 de CKOI! On le voit chanter la pièce à la télévision lors du traditionnel spectacle de la Saint-Jean-Baptiste diffusé en direct en compagnie de Michel Rivard, Brigitte Boisjoli et Claude Dubois pour ne nommer qu'eux. Suite à l’album Grosso-Modo réalisé en compagnie de son comparse DJ Horg, le nom de Seba est sur toutes les lèvres. Pour la chanson Vintage à l’os seulement, des millions de vues ont été enregistrées en une semaine. L’album a été en nomination à l'ADISQ pour le Félix de l'Album hip-hop de l’année. La chanson Vintage à l'os est repartie avec le Lucien de la chanson de l'année au GAMIQ en 2018. Le duo Seba et Horg a été vu en train de magasiner au Dollarama en compagnie de Guylaine Tremblay, Gino Chouinard, France Castel et Monsieur Big Brother François Lambert dans le vidéoclip hilarant « Magasin à une piasse » lui aussi sélectionné au gala de l’ADISQ. Originaire de Terrebonne, Seba fait maintenant partie intégrante du paysage artistique québécois.   

2020: Repousser les limites

Entre-temps, Seba ne s’arrête pas là. Il profite de la pause après l’aventure Grosso-Modo (…et la pandémie) pour se renouveler. En 2019 et 2020, Seba a fait une formation d’un an en écriture humoristique à l’École nationale de l’humour, fait un stage en écriture de chansons donné par la SPACQ en compagnie de Michel Rivard et de Mouffe au mythique Studio B-12 à Valcourt. En octobre 2019, il s’envole pour Paris pour faire un atelier de création offert par L’APEM, dans lequel il a été sélectionné parmi une centaine de candidats en compagnie de Marie-Gold, Sarahmée, Laurence Nerbonne ainsi que plusieurs des meilleurs artistes de musique urbaine de la France et du Québec pour une semaine de créations et de compositions.  Mais le rappeur ne s’arrête pas là. En 2021, voulant approfondir sur ses racines québécoises, il suit une formation en composition de musique traditionnelle québécoise avec Le conseil québécois du patrimoine vivant. Finalement, depuis l’automne 2020, Seba suit des cours de basse afin de mieux comprendre et composer la musique de ses projets à venir grâce à cet instrument.

 2022: Nouvel EP solo

Cette année, après plusieurs mois à travailler dans l’ombre, Seba est fier de vous présenter le fruit de toutes ces recherches sous la forme d’un EP humoristique, diversifié où se mêlent histoires personnelles et universelles sur des musiques boom bap, traditionnelles, « ouesteurne » et bluegrass. « Au-delà du reel » est né.

Seba est actif en donnant des ateliers d’écritures hip-hop nommés À la manière de la Bolduc. En juin 2022, Seba foule les planches aux Francos de Montréal en compagnie de Grand Papa Beat.  Seba était de passage les 18 et 27 août 2022 au Festival international de la chanson de Granby.

2023: On déménage!

Seba raconte de façon humoristique les aventures et mésaventures d’une des plus grandes traditions des Québécois.es; le déménagement le 1er juillet. Tout le monde s’y reconnaîtra dans au moins une des anecdotes de cette chanson!

On déménage a été écrite et composée par Seba, réalisée par Gautier Marinof (Brigitte Boisjoli, Marc Dupré). On y retrouve les musiciens Pierre Fortin (Drogue, Galaxie, Les Dales Hawerchuk), Jean-Sébastien Chouinard (Drogue, XLarge) ainsi que Jocelyn Tellier au lapsteel pour faire lever le party!